ARTISTES

Au fil des ateliers

C’est lors de deux ateliers d’écriture d’environ 3H chacun que les artistes accompagnent les enfants dans le processus de création. Les idées fusent autour du thème des différences tandis que les artistes mettent en lumière la façon de construire la chanson avec toute la richesse des idées apportées par les uns et les autres. Refrains et couplets se construisent avec les rythmes musicaux selon les envies de chacun

L’artiste met alors en musique la chanson, et revient lors d’un troisième atelier, placer la chanson sur la musique, puis apprendre la bonne rythmique au groupe de jeunes. Les animateurs prennent alors le relais pour faire répéter autant que possible la chanson en musique aux enfants et les préparer à l’enregistrement.


C’est durant les mercredis de décembre que les choses sérieuses arrivent, puisqu’il est temps d’enregistrer comme de vrais professionnels les compositions. C’est alors le Moloco, scène de musique actuelle d’Audincourt, qui entre dans la danse. Une demi journée par groupe est organisée débutant par une visite pédagogique de la structure, pour laisser ensuite place à l’enregistrement en studio. Micros, casques, techniciens à disposition, les enfants partageront un vrai moment de complicité avec leur artiste pour donner le meilleur d’eux même. Une expérience qui se cloturera par le tournage d’un clip dans des conditions professionnelles pour nos artistes
en herbe !

Les années précédentes, l’aventure s’est cloturée par une belle soirée de concert au Moloco, compte tenu de la situation actuelle, cette expérience est remplacée par le tournage d’un clip, une activité tout aussi amusante et bénéfique pour les enfants!

Retour sur l’édition 2020, six artistes ont été choisis pour accompagner les jeunes dans le processus d’écriture et pour mettre en musique la chanson créée. Aux côtés du centre d’Arbouans, on retrouve Quentin Lhéritier et son guitariste, du groupe bisontin POC aux notes funk et rock.
Pour le groupe Arcey / Montenois, c’est Mystic Loïc et Jordan, guitariste, du groupe reggae Mystical Faya qui accompagnent les jeunes. À Bart, on retrouve José Shungu, chanteur du projet Green Shop, et pionnier du rap bisontin. À Grand Charmont, c’est la très engagée Joyce Tape qui apporte ses notes de blues africain à la composition du groupe. Ylias Mikou, du groupe “The Rising Sun” accompagne les enfants de Mathay dans leur création. Pour terminer, les groupes d’Etupes et Audincourt sont entre les mains bienveillantes de La Lue, cette multriinstrumentiste amoureuse de chanson Française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :